-
Un plan de circulation très défavorable au cycliste
A Vienne, le plan de déplacement a été pensé avant tout pour la circulation automobile. Le cycliste, lui, n'a pas d'autre choix que de s'en contenter.
Prenons un exemple: vous venez d'Estressin et vous vous rendez à la Mairie pour une formalité administrative. Voici le parcours qu'il vous faudra emprunter pour rejoindre votre destination.
A partir de la Place du Jeu de Paume, vous devrez donc parcourir 1 km alors que la mairie se trouve à 350 m à pied.
Deuxième exemple: vous êtes élève à l'institution St Charles et vous habitez Vienne sud. Voici votre parcours:
A partir du Cours Brillier, vous devrez remonter la rue Victor Hugo et il vous faudra parcourir un kilomètre jusqu'à votre destination. A la difficulté de la montée, s'ajoutent d'autres obstacles telles que:
- 3 carrefours avec des feux.
- une circulation dense aux heures de pointe
- une pollution accrue
L'itinéraire plus direct par le centre-ville se heurte quant à lui à des rues en sens unique qui ne peuvent être empruntées par le cycliste.
Le meilleur pour la fin. Vous rentrez chez vous direction vallée de Gère après votre cours de judo à l'espace Schneider. Pour rejoindre le pont de la rue Rabelais (à 350 mètres du club), ce n'est pas moins de 2 km que vous aurez à parcourir. Il vous faudra traverser le centre-ville pour atteindre les quais puis négocier le difficile carrefour de la place St Louis, avant de longer la Gère jusqu'au pont. De quoi vous décourager de prendre votre vélo.
On pourrait multiplier les exemples de ce type. Ils montrent que le plan de circulation ne tient aucun compte des déplacements à vélo et fait de Vienne centre un domaine difficile d'accès et réservé à la voiture.
Tags : parcours, circulation, plan, cycliste, obstacle, difficile
-
Commentaires