• Piétons en danger sur passage "protégé"

    Chacun·e peut le vérifier quotidiennement. On ne se sent pas toujours en sécurité sur les passages piétons dits "protégés".

    Piétons en danger sur passage "protégé"

    Chacun·e peut le vérifier quotidiennement. On ne se sent pas toujours en sécurité sur les passages piétons dits "protégés", non-sécurisés par des feux en France et Vienne ne fait pas figure d’exception.

    Il suffit de se présenter devant un passage piétons d'une des artères qui ceinturent le centre-ville pour en faire l'expérience. Il vous faudra bien souvent attendre quelques instants avant qu'un véhicule daigne vous céder le passage et vous permette de vous aventurer sur la chaussée. Pourtant, le code de la route est clair:

    Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.

    Le refus de priorité au piéton est passible d'une amende forfaitaire de 135€ et d'un retrait de 6 points sur le permis. Malheureusement, comme dans de nombreux cas, le cadre réglementaire existe mais il est rarement appliqué. 

    Dans le centre-ville, à cette difficulté s'ajoute le fait que les piétons s’apprêtant à traverser sont souvent masqués (surtout s'il s'agit d'enfants) par les véhicule garés en amont du passage. Ce cas est également prévu dans le code de la route et l'article R417-11 rappelle que:

    Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule motorisé sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation.

    Ce cas de figure est hélas très fréquent à Vienne. Sur cette photo prise à proximité d'une école, on peut voir que l'enrobé et les marquages horizontaux des cases ont été refaits à neuf. N'était-ce pas l'occasion de ménager une zone de sécurité en supprimant les emplacements qui masquent le passage piéton? Cela permettrait une meilleure covisibilité entre les usagers et l'espace ainsi libéré pourrait accueillir des arceaux vélo supplémentaires comme cela se fait dans de nombreuses villes.

    Piétons en danger sur passage "protégé"

     Passage pièton  Cours Romestang - Boulevard de la République

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :