• Commerces et aménagements vélo

    Quoi de plus naturel que de prendre sa voiture pour aller faire ses courses.

    Popularisé aux Etats-Unis par Bernardo Trujillo, le célèbre slogan "no parking, no business" a largement été intégré par bon nombre de commerçants et d’aménageurs pour qui, la voiture est devenue indissociable de l'acte d'achat. Et ceci est d'autant plus vrai pour les moyennes et grandes surfaces qui se sont développées en bordure des villes. Qu'en est-il de la place du vélo?

    A Vienne, le centre-ville est assez bien équipé en arceaux vélo. Ils offrent un appui solide auquel il est possible de sécuriser son vélo. Cependant, on peut regretter le nombre insuffisant d'arceaux dans certaines rues commerçantes telles que le cours Romestang, ou la présence de 2RM (deux roues motorisés) qui privent les vélos d'un appui fixe.

    Commerces et aménagements vélo

    2 arceaux seulement pour tout le Cours Romestang

    Pour ce qui est des petits supermarchés de la ville, la situation n'est pas brillante. A croire qu'il est impensable d'aller faire ses courses dans ces magasins en vélo. Les enseignes suivantes ne sont pourtant qu'à quelques minutes du centre-ville, souvent accessibles par un itinéraire cyclable. 

    Centre-ville et Vienne sud

    Intermarché centre-ville:  la proximité du centre-ville et un parking voitures payant devraient encourager bon nombre de clients à venir faire leurs courses à vélo. Seuls 3 arceaux vélo sont disponibles, sur le côté est du parking.

    Monoprix: 2 arceaux vélo proches de l'entrée du magasin.

    Intersport: Aucun appui fixe pour attacher son vélo. Quelque peu surprenant pour un magasin d'articles de sport avec un important rayon vélo.

    Commerces et aménagements vélo

    Le sport! Oui, mais pas pour se rendre à Intersport

    Mr Bricolage: un système ancien qui offre peu de sécurité et de stabilité. D'ailleurs, le (la) propriétaire de ce vélo a préféré appuyer sa monture contre le mur du magasin afin de mieux l'attacher. Quant au parking réservé aux voitures, lui il a été refait à neuf!

    Commerces et aménagements vélo

    Illustration de l'insuffisance de ce système

    Aldi: aucun arceau vélo

    Commerces et aménagements vélo

    Il existe pourtant un espace couvert!


     

    Estressin et Vienne nord

    Pour les magasins et supermarchés du nord de la ville, la situation n'est pas meilleure.

    Leclerc: ce supermarché est desservi par une piste cyclable qui, même si elle ne va pas jusqu'au magasin, permet de s'y rendre facilement. 6 arceaux vélo sont disponibles.

    Carrefour express:  un emplacement abrité existe mais aucun appui n'est disponible pour attacher son vélo.

    Commerces et aménagements vélo

    L'emplacement est pourtant prévu!

    Lidl: aucun arceau vélo, où il existe pourtant un espace abrité. Les clients de ce magasin peuvent toutefois utiliser 2 arceaux implantés rue Francisque Bonnier, juste en face de l'enseigne.

    Commerces et aménagements vélo  

     Cycles Blain: ce vélociste réputé dispose d'un parking...voitures pour ses clients et d'un abri sous lequel un "pince-roue" peut accueillir quelques vélos mais visiblement pas ceux de la clientèle. Étonnant, non?

    Ce déficit d'aménagement n'incite pas les clients à se rendre dans leur magasin préféré en vélo. Pourtant, ce commerce de relative proximité aurait tout à gagner à s'équiper d'infrastructures pour les cyclistes. Le vélo est un moyen rapide, pratique et gratuit pour faire ses courses et plusieurs études ont montré l'intérêt économique de ce mode de transport pour le commerce.

    Pour aller plus loin sur la question du commerce et du vélo:

    "Quand vélo et commerces font bon ménage", Vélogik, avril 2016

    "Piétons et cyclistes dynamisent les commerces de centre-ville et de proximité", Ademe, 2003

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :