• Rue du 11 novembre - rue Vimaine

    Il s'agit d'un axe nord-sud qui relie la zone d'activité et les établissements scolaires du sud de la ville au centre-ville. Il est situé entre l'avenue Général Leclerc et la voie verte du quai Frédéric Mistral et offre un itinéraire intéressant pour le cycliste à plusieurs points de vue.

    • Il n'est pas trop excentré par rapport au centre-ville, ce qui ne rallonge pas l'itinéraire de manière importante,
    • Il permet un déplacement assez fluide car il n'est entrecoupé que de 2 arrêts: un stop au niveau du boulevard Fernand Point, et un feu tricolore à l'intersection avec la rue Jean-Moulin,
    • Il est moins fréquenté par les véhicules motorisés que l'axe Verdun-Leclerc et offre ainsi un itinéraire plutôt sécurisant,
    • Il dessert directement plusieurs établissements scolaires, l'espace Saint-Germain, la zone commerciale du quartier de l'Isle ainsi que plusieurs résidences du sud de la ville, ce qui en fait un itinéraire très pratique pour les déplacements de la vie quotidienne.

    Malgré tous ces avantages, cet axe ne fait l'objet d'aucun aménagement cyclable. Le projet de schéma directeur 2013-2017 prévoyait pourtant un "jonction vers l'espace St Germain par la rue Vimaine. Aménagement qualitatif de Z30 avec écluses by-pass et ralentisseurs".

    Cet itinéraire devrait au contraire permettre à tous les cyclistes, petits et grands, de circuler à vélo en toute sécurité pour rejoindre leur lieu de loisir, de travail ou d'habitation. Des mesures d'apaisement de la vitesse des véhicules motorisés et quelques aménagements cyclables bien pensés permettraient d'en faire un parcours privilégié.

    Il existe une piste cyclable dans la partie sud de l'itinéraire mais sa vétusté et les nombreux piétons qui l'utilisent la rendent peu attrayante.