• Piétons en danger!

    Alors que 2018 semble avoir été l'année la moins meurtrière pour les usagers de la route en France, le nombre de piétons tués reste stable depuis 2010, avec en moyenne près de 500 victimes par an. 

    Piétons en danger!

    Passage piétons dangereux: 5 voies à traverser, mauvaise co-visibilité et vitesse excessive

    Parmi celles-ci, deux personnes âgées ont trouvé la mort Cours Brillier à Vienne, en l'espace de six mois. L'une d'elles a été renversée sur un passage piétons dit "protégé". Combien faudra-t-il de drames de ce type avant que les autorités prennent des mesures qui permettent aux usagers les plus vulnérables de se déplacer en ville en toute sécurité?

    Pas simple d'être piéton à Vienne. À la difficulté de cheminer sur des trottoirs exigus ou inexistants, parfois amputés par une terrasse de café ou un panneau publicitaire, s'ajoute le danger que représente la traversée des rues et des voies de circulation surtout quand on est une personne âgée ou à mobilité réduite.

    Piétons en danger!

    La terrasse empiète sur le trottoir et dissimule les piétons arrivant de la droite

    Plusieurs facteurs rendent les passages piétons dangereux:

    • Nombre d'entre-eux sont masqués par des véhicules stationnés immédiatement en amont du passage. Les usagers motorisés ne voient pas le piéton qui s’apprête à traverser et le piéton doit prendre le risque de s'engager sans visibilité. 
      Pourtant le Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives rappelle qu'il:    

    "Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement : Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation"

    • Pour les 2x2 voies (Brillier, Verdun, Jean Jaurès), il arrive souvent qu'un véhicule qui cède le passage à un piéton le dissimule en même temps. Si un autre véhicule double le premier, il fait courir un grand risque au piéton engagé.
    • La vitesse  excessive autorisée à 50 km/h sur des grands axes pourvus de passages piétons non-associés à des feux. C'est le cas par exemple Cours Brillier, Cours de Verdun, rue Victor Hugo ou quai Jean Jaurès. Des conducteurs lancés à cette vitesse rechignent souvent à céder le passage aux piétons souhaitant traverser.

      Piétons en danger!

    Cours Brillier: fin d'une longue ligne droite. Peu de chance de voir un véhicule céder le passage aux piétons (surtout si le feu suivant est vert). De plus ils sont masqués par l'abri-bus. On notera également la marche infranchissable pour les PMR
    • Bon nombre d'automobilistes ne respectent tout simplement pas ce point du Code de la route: 

    "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre."       

     De nombreuses villes ont pourtant apporté des réponses efficaces à ces problèmes. Elles viennent souvent de l'étranger et visent toutes à améliorer la sécurité des piétons en abaissant la vitesse et en améliorant la visibilité. En voici quelques-unes:  

    1.  Les obstacles à une bonne co-visibilité sont systématiquement supprimés. Stationnement interdit en amont d'un passage. Cet espace libéré ne doit pas non plus être encombré par des bacs à fleurs ou autre barrière.
    2.  Une zone tampon est aménagée de part et d'autre du passage. Dans de nombreux pays, cette zone est marquée par un marquage au sol large et plein qui éloigne les véhicules des piétons.

    3.  Aux feux, les répétiteurs sont supprimés afin de ménager un espace tampon entre les piétons et les véhicules.
    4.  Les passages piétons non-associés à un feu sont systématiquement signalés et la vitesse est limitée à 30 km/h à leur niveau.
    5.  Des feux réellement commandés par les piétons sont installés sur les grands axes en dehors des intersections.

    La sécurité des usagers les plus vulnérables devrait être une priorité or ce n'est pas le cas à Vienne. Par exemple, une rue comme le Cours Romestang a été regoudronnée récemment mais cela n'a été l'occasion d'une réflexion sur la visibilité au niveau des passages piétons.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :