• Rond-point de Vienne-sud: une occasion manquée!

    Il s'en est fallu de peu pour que le jeune Cédric puisse se rendre à son collège à vélo en toute sécurité. Un vélo neuf, une nouvelle voie verte Quai Riondet et une piste cyclable bi-directionnelle rue Robespierre, un parcours séparé rue Edouard Girerd, de quoi l'encourager à enfourcher son vélo, plutôt que de dépendre de la voiture familiale. 

    Seulement voilà, cet itinéraire idéal vient buter sur un rond-point au niveau des rues Robespierre et Jean Moulin. Ouvert à la circulation au printemps 2010, il devait permettre de rendre les quartiers sud plus accessibles et en même temps désengorger les rues du centre-ville.  

    Quatre ans plus tard, en avril 2014, la piste cyclable qui longe les quais Riondet et Frédéric Mistral sur 1.3 km était mise en service. Cette nouvelle piste avait pour objectif de poursuivre l’axe structurant nord/sud tout en permettant aux jeunes cyclistes de se rendre en toute sécurité dans les établissements scolaires voisins. (Collège de l’Isle et Lycée Galilée).

    Malheureusement, l’aménagement du rond-point Robespierre – Moulin n’a pas pris en compte l’arrivée de cette piste et constitue donc un nouvel obstacle  pour les cyclistes, quelle que soit leur direction.

    En venant du nord, la piste cyclable butte tout d’abord sur l’embranchement de la contre-allée.

     

    Contre-allée: les véhicules qui sortent du rond-point ne sont pas avertis de la présence d'une voie cyclable qui arrive à cet endroit

    Le cycliste doit donc emprunter le passage pour piétons en prenant garde aux véhicules qui sortent du rond-point et qui arrivent de la droite. Aucun panneau ne signale la présence possible de piétons ou de cycliste sur ce passage dit "protégé".

    50 mètres plus loin, la piste/trottoir traverse la rue Robespierre, qui est aménagée d'une piste cyclable bidirectionnelle, pas moins . Là, le cycliste doit faire attention aux véhicules qui arrivent de la gauche. 

     Rue Robespierre, en sens unique Est-Ouest pour les véhicules

     À partir de là, le cycliste doit emprunter le trottoir sur environ 60 mètres pour pouvoir prendre à gauche,  la rue Jean Moulin ou continuer tout droit le long du Quai Frédéric Mistral. Notons au passage qu'aucun panneau, aucune marque horizontale ne signale ce cheminement. Au niveau de la rue Jean Moulin, il faut faire attention aux véhicules qui sortent du rond-point pour prendre cette rue. Là encore, aucune mise en garde.

     

    Une voiture s'engage dans la rue Jean Moulin. Aucun panneau ne signale la circulation possible de cyclistes sur le trottoir, dans les deux sens

    Arrivé au carrefour suivant, le cycliste doit redoubler de vigilance car il doit prendre garde aux véhicules qui arrivent de tous côtés, comme le montre cette photo:

     

    Intersection de tous les dangers pour le cycliste

     A ce carrefour, le danger peut venir :

    • de l'arrière avec des véhicules, tel ce bus, qui s'engagent dans la contre-allée,
    • de la gauche, rue Joseph Savigné, 
    • d'en face, quai Frédéric Mistral.

    Voilà donc comment on encourage les jeunes à privilégier des modes alternatifs de déplacement. Même si la voie cyclable est sûre, il est peu probable que les parents laissent leurs enfants se rendre seuls dans leur établissement scolaire à vélo.

    Il est également particulièrement malhonnête de prétendre avoir créé un axe structurant, quand une piste cyclable butte sur un obstacle aussi dangereux. Enfin, il est scandaleux de ne pas avoir pris en compte les cheminements cyclables lors de la conception d'ouvrages qui coûtent aux contribuables plusieurs millions d'euros.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :