• Projet de parking dans le coeur historique de Vienne

    Alors que certaines villes se proclament "cyclable", la ville de Vienne confirme son identité de ville "Voiturable".

    Projet de parking dans le centre ancien

    Ces jours derniers, les habitants ont pu découvrir d'étranges machines à l’œuvre, place François Mittérand. Ces engins ont procédé à des carottages qui devraient permettre d'autoriser la construction d'un parking souterrain en plein centre de Vienne, là même où était situé le forum romain.

    Chacun connait pourtant les difficultés de se déplacer et de stationner en voiture à Vienne et il est à craindre que ce projet, loin d'apporter les améliorations souhaitées par les habitants et les élus, aggravera encore davantage la situation.

    Suite à l'enquête Ménages Déplacements de 2006, bon nombres d'habitants  se déclaraient déjà favorables à davantage de mesures contraignantes pour la circulation et le stationnement des véhicules motorisés dans les rues de Vienne. Le maire actuel reconnait également que "Les enjeux sont majeurs en matière de conditions de circulation et de déplacement, le désengorgement de la ville est primordial."

    Si ce parking voit le jour, il attirera à l'évidence davantage de voitures au cœur de Vienne, amplifiant ainsi l'ensemble des nuisances déjà observées. En voici quelques-unes:

    • une circulation plus dense dans des rues d'accès pentues et étroites,
    • un danger et un risque d'accident accru pour les piétons dans des rues parfois dépourvues de trottoirs,
    • une augmentation des embouteillages,
    • davantage de pollution, de mauvaises odeurs et de bruit,
    • un accroissement de la dépendance à un mode de déplacement coûteux, énergivore et encombrant.

    Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et montre bien qu'un tel projet va à l'encontre de l'amélioration du cadre de vie pour les habitants. Économiquement, les retombées de ce projet sont loin d'être évidentes. Dans de nombreuses villes, c'est au contraire l'apaisement de la circulation automobile et le développement de zones de rencontre qui ont redynamisé le centre-ville. 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :