-
Projet de voie verte sur les berges de Rhône à Vienne
La voie cyclable de la rive gauche du Rhône ferait bientôt l'objet d'une rénovation à Vienne. Annoncée en mars dans la presse locale, cette nouvelle "voie verte" est censée encourager la pratique du vélo.
La presse locale s'en est fait l'écho début mars. Un tronçon de la piste cyclable empruntant le quai de la rive gauche du Rhône va être refait à neuf. Il était temps car l'étroitesse et la vétusté de cette piste la rendaient à la fois peu attrayante et dangereuse.
Piste étroite au revêtement dégradé
On apprend donc qu'un piste toute neuve va la remplacer sur une distance de 1.4 kilomètres. Même si l'on ne sait pas encore très bien où se situe ce tronçon, on constate que la rénovation sera limitée et ne concernera qu'une partie seulement des 2.2 km qui séparent la nouvelle piste du quai Pasteur de celle tout aussi récente du quai Riondet.
L'objectif est donc de créer une voie verte d'une largeur de 3m, ouverte à tous les modes doux de déplacement ainsi qu'aux piétons. L'idée est de permettre aux habitants et aux visiteurs de mieux apprécier les belles perspectives qu'offre ce parcours, à la fois sur le ville et sur le fleuve.
Voilà à quoi devrait ressembler la nouvelle voie verte
On apprend également que la largeur des voies réservées à la circulation automobile sera diminuée mais que leur nombre restera inchangé. Cette nouvelle voie verte sera donc, comme aujourd'hui, longée d'une artère à quatre voies, qui restera sans doute la plus fréquentée de Vienne.
Dans un dernier élan d'optimisme, les commentateurs ne manquent pas de conclure qu'un tel ouvrage permettra "d'augmenter significativement l'usage du vélo dans la ville."1 et que ce projet permet d'illustrer que "l'intention de ViennAgglo est bien de développer les modes de déplacement doux". 2
Il ne reste plus qu'à mentionner le coût estimé de ce projet dont l'étude de faisabilité a été réalisée: 3 millions d'euros!*
Plusieurs questions se posent tout de même:
- Comment faire le lien entre les pistes récemment rénovées si la longueur de ce tronçon ne le permet pas? La voie verte doit proposer un axe structurant car on sait que le manque de continuité dans un itinéraire constitue un véritable obstacle à la pratique du vélo.
- Comment valoriser ce lieu et attirer les usagers si les nuisances dues au bruit et à la pollution ne diminuent pas? Or il n'est pas question de réduire la circulation sur cet axe très chargé aux heures de pointe3.
- Comment garantir la sécurité des utilisateurs quand la voie verte longe un axe aussi chargé? Actuellement, aucune barrière ne protège les cyclistes ou les piétons, qui cheminent à quelques centimètres de véhicules lancés à 50 km/h ou plus.
- Pourquoi investir 3 millions d'euros dans une voie aussi courte alors que tout reste à faire à Vienne en matière de circulation cyclable pour permettre aux habitants et aux visiteurs de circuler dans la ville dans de bonnes conditions?
Pour un tel coût on ne peut qu'espérer que cette voie prenne en compte le carrefour le plus compliqué de Vienne, véritable coupure pour les cyclistes. On peut espérer également que ce cheminement permette d'accéder plus aisément au centre-ville, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. A défaut, on pourra légitimement se demander comment il est concevable d'engager de telles sommes en cette période de contraction budgétaire supportée par tous, décision qui ne manquera pas d'être contre-productive pour la promotion du vélo.
1. La tribune de Vienne, 5 mars 2015
2. Le Dauphiné Libéré, 27 février 2015
3. 20000 véhicules par jour sur cet axe. Plan de Déplacement Urbain - 2012-2017, p.44
*Pas facile de se représenter cette somme: et bien c'est comme percevoir le salaire médian (1700€) pendant 147 ans.
Tags : voie verte, berge, Rhône
-
Commentaires