-
Un centre-ville difficile d'accès pour les cyclistes
L'accès au centre-ville de Vienne n'est pas aisé pour le cycliste. Surtout si il vient du nord par le quai Pajot.
Pour se rendre à la mairie, par exemple, le premier obstacle de taille est le carrefour de la Place Saint-Louis.
La première entrée possible se situe place du Jeu de Paume. Rien n'a été prévu pour le cycliste, qui doit emprunter les passages pour piétons pour traverser le quai Pajot, une artère à grande circulation. Il faut s'armer de patience car la traversée se fait en quatre fois!
Place du jeu de Paume
Vous continuez par la rue de Bourgogne et pour rejoindre le centre, vous devez prendre à gauche la rue Tony Zacharie. Vous n'êtes pas au bout de vos peines car il faudra contourner la Place Miremont et revenir sur vos pas pour arriver à la mairie. Un parcours de 1 km depuis la place du jeu de Paume.
Deuxième entrée possible. Vous poursuivez le long de la piste cyclable du quai Jean Jaures. La difficulté est de traverser les quatre voies de circulation pour rejoindre le centre-ville. En effet, il existe un passage protégé - si l'on peut l'appeler ainsi - qui se situe au niveau de la rue Jacques de Molay, rue qui ne permet pas d'accéder au centre car elle est en sens unique. Traverser à cet endroit là requiert également beaucoup de patience car bien souvent, les automobilistes ne s'arrêtent pas. D'ailleurs ce passage est dangereux car il n'est signalé par aucun marquage vertical pour les automobilistes.
Un peu plus loin, au niveau de la passerelle qui enjambe le Rhône, il est à nouveau possible d'entrer dans le centre. Cette fois-ci, un feu tricolore permet aux piétons et aux cyclistes de traverser le quai Jean Jaures en toute sécurité. Après avoir parcouru 400 m sur les quais, il vous faudra encore pédaler pendant 800 m, par un dédale de rues, pour arriver à la mairie.
La mairie est pourtant à quelques tours de roue.
450 mètres séparent la Place du Jeu de Paume de la mairie. Il existe des itinéraires plus courts que ceux décrits ci-dessus mais ils se heurtent à d'autres obstacles tels que rues piétonnes ou sens interdit.
Cela montre bien la difficulté d'entrer dans le centre-ville pour les cyclistes. Rien n'a été prévu ou aménagé pour sécuriser les parcours ou éviter de longs détours.
Tags : rue, cycliste, mairie, centre-ville, difficulté
-
Commentaires