• Bilan de la politique cyclable de Viennagglo

    Un document intitulé Projet de schéma directeur vélo élaboré en 2013 expose la politique cyclable de Viennagglo. Où en est-on trois ans après?

    Bilan de la politique cyclable de Viennagglo

     

    Ce document de 90 pages rédigé par inddigo, un cabinet de conseil estampillé "Developpement durable", précise tout d'abord les 5 axes de la politique de l'Agglommération en direction du vélo:

    -Développer le vélo loisir,

    -Encourager la pratique du vélo pour les déplacements professionnels,

    -Augmenter le linéaire cyclable,

    -Faciliter le stationnement des vélo,

    -Et améliorer l'intermodalité.

    Il s'ensuit une vingtaine de pages très générales sur la méthodologie de l'étude, avec de nombreux schémas et cartes dont le cabinet de conseil n'a pas pris la peine d'adapter à la situation puisque l'on découvre des cartes d'Auxerre, de Rouen ou de Bourgoin...en décoration.

    Un peu plus loin, le document aborde la question de la demande et du potentiel. Une carte de la région montre que les principaux pôles d'emplois se situent presque tous dans la vallée du Rhône (Saint Germain, Vienne, Chasse sur Rhône), c'est à dire dans une zone à faible dénivelé. Ce point est intéressant car il met en évidence que bon nombre de déplacements pour l'activité professionnelle pourraient se faire à vélo. 

    Le document analyse ensuite l'offre sur le territoire avec un paragraphe intitulé "Les aménagments cyclables - zoom ville centre". Outre la difficulté de lecture, due à la petite échelle de la carte, on remarque tout d'abord que les aménagments permettent uniquement une liaison nord-sud, que ce soit en rive droite ou en rive gauche du Rhône.  Cette carte montre aussi le morcellement des voies cyclables puisque le centre-ville n'est pas relié aux autres quartiers. Et la synthèse de conclure:

    "Trop peu d’aménagements à vocation utilitaire : afin d’encourager une pratique cyclable il faut développer un réseau continu et pertinent d’au moins 30 km ; en effet, les analyses sur les agglomérations françaises et européennes montrent que l’usage du vélo décolle pour un ratio compris entre 0,5 et 1 ml d’aménagement par habitant, soit 30 à 60 km d’aménagements pour ViennAgglo (actuellement environ 15 km d’aménagements discontinus, tous usages confondus)."

    Puis le document fait un certain nombre de préconisations qui visent à "impulser une politique cyclable ambitieuse". Il s'agit notamment:

    -d'assurer un maillage du réseau cyclable sur Vienne en articulant l'axe nord-sud et des radiales est-ouest,

    -de relier les axes aux zones d'activités et d'enseignement,

    -d'aménager des liaisons avec les autres communes telles que Chasse sur Rhône, Pont-Evèque ou Estrablin.

    -d'apaiser la circulation automobile dans le centre-ville par la mise en oeuvre d'aménagements en cohérence avec le code de la rue.

    Il se termine sur un plan d'action qui concerne l'aménagement de 17 tronçons situés à Vienne et dans son agglomération. Le document aborde la question du financement pour terminer sur une proposition de calendrier.

    Mais qu'en est-il de ces projets aujourd'hui? Si certains se sont concrétisés, la plupart n'a pas vu le jour. Voici un tableau qui regroupe les projets qui concernent Vienne et leur avancement:

    Projet n° Lieu Aménagement prévu Commentaires
    0 Rue Robespierre Piste cyclable Piste bi-directionnelle reliant Rue Vimaine au quai Frédéric Mistral. Aucune liaison avec la piste cylable Rue Edouard Girerd. Double emploi avec la Rue Jean Moulin
    1 Quai du Rhône Piste cyclable Aucune amélioration de l'existant: piste exigue et en mauvais état. Projet de voie verte pour un montant de 3 millions d'euros.
    7 Entre Pont-Evêque et Vienne Voie verte Aucun aménagement. Probablement l'un des axes les plus dangereux de la ville pour les cyclistes. Rue étroite, circulation dense et rapide.
    8 Entre Cours Brillier et Quai Mistral Voie verte Piste permettant de relier les quartiers sud de la Ville. Jonctions avec les rues adjacentes souvent escamotées.
    9 Entre Cours Brillier et quai du Rhône Piste cyclable Aucune liaison avec la piste du quai ou celles qui vont vers le sud. Piste de 40m de longueur: un record du monde!

    13

    Rue Vimaine

    Rue Laurent Florentin

    Zone 30

    Double-sens cyclable

    Aucun aménagement. Etaient prévus by-pass et ralentisseurs afin d'apaiser la circulation.

    Aucun aménagement. L'idée était de permettre au vélo de remonter la rue dans le sens ouest-est.

    14 Quai Frédéric Mistral-collège de l'Isle Prolongement de la voie verte Aucun aménagement. Les élèves qui se rendent à vélo au collège doivent négocier un rond-point non pris en compte dans la circulation cycliste.
    17 Centre-ville : Rues Boson et Bourgogne Zone 30 ou de partage. Double-sens cyclable Aucun aménagement, comme d'ailleurs dans tout l'hypercentre de Vienne

     

    Si ce document a le mérite d'exister, il illustre bien l'inertie de la politique cyclable de Viennagglo. Peu de projets ont abouti et il manque souvent aux réalisations la cohérence et la fluidité indispensables à un réseau confortable et sûr.

    S'agit-il d'un problème de financement? Pour donner un ordre de grandeur, Viennagglo a pour projet d'aménager 1.4 km de voie verte à encorbellement sur le Rhône pour un montant de 3 million d'euros. Cela équivaut environ au coût de 30 km de rue à double-sens cyclable ou à 8 km de rue en Zone 30. Certes moins "sexy" mais beaucoup plus efficace en terme de report modal.

     Projet de Schéma Directeur Vélo, Communauté d'Agglomération du Pays Viennois disponible ici.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :