• Vienne fait la fête au vélo

    La nouvelle livraison de Vienne aujourd'hui (mai 2016) l'affirme dans un article intitulé Roulez jeunesse : "Vienne aime le vélo".

    Vienne fait la fête au vélo

    La nouvelle livraison de Vienne aujourd'hui (mai 2016) l'affirme dans un article intitulé Roulez jeunesse : "Vienne aime le vélo". Mais la phrase est tronquée. Il fallait lire: "Vienne aime le vélo quand il ne circule pas". Cet article illustre de très belle manière l'art de faire exister l'absence. Car il ne suffit pas de nommer les choses pour leur conférer une quelconque réalité.

    L'article profite donc de l'annonce de la prochaine fête du vélo pour énumérer les aménagements cyclables de Vienne: "19 km de voies cyclables, 77 box pour garer durablement (sic) son vélo, près de 260 arceaux..." Même s'il est primordial de pouvoir garer son vélo dans des endroits sûrs, ces aménagements mentionnés ad nauseam  dans les publications de la ville et de l'agglomération, ne sauraient constituer une politique cyclable sérieuse. Il suffit d'emprunter les voies réservées au vélo pour se rendre compte assez vite du morcellement du réseau et de son manque de cohérence, de la vétusté de certains tronçons, du manque d'entretien de certaines portions ou tout simplement de l'absence totale de cheminements cyclables dans l'hypercentre.

    Et l'article de conclure sérieusement, "pédaler pour se déplacer, c'est rapide, agréable, économique, écologique et bon pour la santé".

    Non, le vélo n'est pas à la fête à Vienne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :