• Qui voit Estressin, voit sa fin

    Inspiré de "Qui voit Sein, voit sa fin", dicton bien connu des marins redoutant les abords rocheux de cette île bretonne, c'est en quelque sorte le sentiment qu'éprouve le cycliste urbain quand il traverse Estressin.

    Situé au nord-ouest de la ville, Estressin est un quartier où la circulation à vélo n'est pas chose aisée. Si en partie sud une piste cyclable longe le quai Claude Bernard, cet aménagement constitue le seul équipement cyclable du quartier. Cette piste bidirectionnelle permet de relier l'entrée nord-ouest de la ville au centre-ville par les quais.

    Par contre, l'axe Berthelot - Bon Accueil est dépourvu de tout aménagement, ce qui le rend peu attractif pour le cycliste urbain. Pourtant, cet axe permet l'accès à un grand nombre d'établissements recevant du public tels que des écoles, des agences ou des commerces.

    Au sud, la rue Francisque-Bonnier a fait l'objet d'une réfection fin 2015 et une portion de la rue a été transformée en zone 30.

    Estressin

    Rue Francisque-Bonnier en allant vers le nord

    Si la réduction de la vitesse accroit la sécurité des piétons et des cyclistes, aucun marquage particulier n'a été envisagé pour le cheminement cycliste. Pourtant, la loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) n° 96-1236 du 30 décembre 1996 rappelle:

    "Qu'à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe."

    S'il vous prend l'envie de faire vos courses à vélo, il ne sera pas facile de trouver un endroit où l'accrocher. Seuls deux arceaux ont été installés en face de la place Henri Freney et deux autres un peu plus loin, place d'Arpôt.

    Estressin

    2 arceaux bien cachés

     Le prochain "stationnement vélo" est situé 500m plus loin, au niveau de la Place Joseph Muray et Jean Tardy. Là encore, il s'agit d'un équipement désuet qui ne propose pas une solution efficace contre le vol.

    Estressin

    Ratelier vélos "pince-roue". Inefficace et peu sûr

    De là, il est possible de rejoindre l'entrée nord d'Estressin, où se situent notamment deux établissements scolaires, le collège Grange et le lycée Agrotec. En l'état, cet itinéraire long d'1.2 km nécessite un peu d'expérience et de bons mollets. 

     A partir de la place Joseph Muray et Jean Tardy, dans le sens Sud-Nord,  l’itinéraire s'élève progressivement par la montée Bon Accueil.

    Bon Accueil

    Montée Bon Accueil

    Là encore, aucun aménagement n'a été prévu. À la difficulté de la montée, s'ajoute l'obligation pour le cycliste de devoir cohabiter avec le flot des véhicules dont la vitesse peu atteindre 50 km/h. Un peu plus loin, des terre-pleins centraux réduisent encore davantage la largeur des voies, ce qui crée des zones de dangers supplémentaires pour les cyclistes.

    Estressin

    Terre-plein central et chaussée dégradée = danger!

    Dans le sens Nord-Sud, le plaisir de la descente ne doit pas faire oublier au cycliste de rester vigilant. Aucun dispositif d'apaisement de la vitesse ne vient ralentir la circulation automobile. À cela s'ajoute l’exiguïté de la rue au niveau des terre-pleins et la dégradation de la chaussée.

    Estressin

    Bon Accueil - sens nord-sud

    Au sud d'Estressin, la piste cyclable du quai Claude Bernard permet de desservir différents lieux d'habitation, des magasins, des services publics, jusqu'au Supermarché Leclerc situé à l'entrée nord de Vienne. Cette piste bidirectionnelle est plutôt confortable au delà de l'intersection avec l'Avenue Berthelot. On peut tout de même regretter le manque de fluidité au niveau des carrefours et l'absence totale de marquage horizontal et vertical à destination des automobilistes lors de la traversée du Quai Pasteur. 

    Estressin

    Traversée du Quai Pasteur - piste cyclable non signalée: danger!

    Un peu plus loin, on remarque que les insertions à partir des rues du Port au Prince et Pierre et Marie Curie n'ont pas été aménagées. Le cycliste est contraint d'utiliser les passages pour piétons.

    EstressinEstressin

            Insertions à partir de la rue du Port au Prince et de la rue Pierre et Marie Curie

    La liaison entre les deux axes (Bon Accueil et  Claude Bernard) est rendue difficile par l’absence de fléchage pour les cyclistes.  Hormis le Quai Etienne Rey, le long de la Sévenne, il existe pourtant deux passages non indiqués, utilisés par les riverains. Le premier longe la rive gauche de la rivière et permet un cheminement cyclable bien plus sûr que le quai d'en face.

    Qui voit Estressin, voit sa fin

    Passage rive gauche de la Sévenne

    Le deuxième est plus confidentiel. Il s'agit de l'impasse Pegeron, une petite ruelle seulement accessible aux piétons. Côté rue Pegeron, on peut regretter que ce passage ne soit pas indiqué et accessible aux vélos. La rue du même nom pourrait également être aménagée d'un double-sens cyclable (DSC) pour permettre un accès aux cyclistes venant du nord.

    Estressin

     Rue Pegeron et son passage

    Pas davantage d'indication, montée Bon Accueil où un panneau interdit le passage à tous les véhicules. Une mention "sauf vélos" serait la bienvenue. Un petit tunnel permet le franchissement de la voie ferrée. 

    Qui voit Estressin, voit sa finQui voit Estressin, voit sa fin

    Impasse Pegeron (côté Bon Accueil) - Attention à la tête!

    A Estressin comme dans la vallée de la Gère, la circulation à vélo n'est vraiment pas une préoccupation. Le manque d'infrastructures et les nombreuses coupures que représentent les grandes voies de circulation en font un quartier peu cyclable et coupé du reste de la ville. Pourtant, sa proximité et la faible dénivellation devraient être des facteurs en faveur du développement d'aménagements cyclables, qui pourraient concerner près d'un quart de la population viennoise. Espérons que le projet de voie verte sur les berges du Rhône permettra d'améliorer la liaison avec ce quartier ainsi que la circulation des vélos.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :