• Quand on encourage le cycliste...à descendre de vélo!

    Un petit bonhomme blanc sur fond bleu poussant son vélo. Ce panneau pour le moins insolite a fait son apparition dans le quartier de l'Isle...

    Un petit bonhomme blanc sur fond bleu poussant son vélo. Ce panneau pour le moins insolite a fait son apparition dans le quartier de l'Isle, au niveau du rond-point des rues Jean Moulin et Robespierre. Un écriteau précise: "zone pied à terre". Bien qu'incitatif plutôt que contraignant, on se demande bien ce qui a pu motiver l'installation d'un tel panneau à cet endroit.

    Le message est clair et semble s'adresser au cycliste venant du nord ou du sud, lui indiquant qu'il serait préférable qu'il descende de vélo pour franchir les entrées et sorties du rond-point, ou sur le trottoir situé entre les rues Jean-Moulin et Robespierre. 

    Rond-point Jean Moulin - Robespierre en venant du sud

    Ce rond-point a été aménagé en 2010 mais les grands esprits de l'époque n'ont pas pris en compte le branchement de la voie verte (en projet, pourtant) des quais Riondet-Mistal au niveau de cet ouvrage. S'il fluidifie la circulation automobile, il constitue un nouvel obstacle et un danger pour les cyclistes qui doivent emprunter les trottoirs et les passages pour piétons en prenant garde aux véhicules qui entrent ou sortent du rond-point.

    Ce type de panneau est normalement utilisé dans les lieux à forte présence piétonne pour éviter les conflits entre les usagers. Ce n'est évidemment pas le cas ici. Devant le danger que représente la rencontre voie verte-giratoire, les autorités préfèrent inciter le cycliste à pousser son vélo, plutôt que d'avertir les usagers motorisés de la présence potentielle de piétons et de cyclistes. Rappelons qu'aucun panneau dans ce sens n'a été installé au niveau des passages "protégés".

    Le manque de clairvoyance en matière de politique cyclable conduit à des aménagements incohérents de ce type, qui découragent le cycliste et conforte la circulation automobile. On peut d'ores et déjà parier que le petit bonhomme blanc verra passer davantage de cyclistes sur leur vélo qu'à pied, avec un petit sourire en coin.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :