• Lièvre ou tortue? A Vienne, c'est la tortue qui gagne!

    La CAPV de Vienne ne se lasse pas de rappeler sa "politique ambitieuse de promotion du vélo sur l'agglomération"

    Elle propose notamment aux entreprises du territoire de participer à un concours nommé "Lièvre et tortue"qui a pour but de réduire les déplacements motorisés dans le cadre professionnel.

    Moyennant une cotisation annuelle qui va de 145 à 365 euros, les participants peuvent bénéficier d'un vélo normal ou à assistance électrique dont le coût et l'entretien sont  subventionnés par la communauté d'Agglomération.

    Si l'objectif est louable, les résultats publiés pour 2014 laissent songeurs:

    En 2014, on compte donc 123 vélos engagés dans la course. Si l'on considère le nombre total de kilomètres parcourus par ces vélos, on arrive à 31663 kilomètres, ce qui correspond à peu près à un tour de planète à notre latitude.

    Maintenant, si l'on regarde de plus près le nombre moyen de kilomètres parcourus par chaque vélo, on obtient un chiffre beaucoup moins flatteur avec environ 260km. Sur l'année, sans compter les week-end est les congés, cela signifie que ces vélos parcourent seulement un peu plus d'un kilomètre par jour!

    Pas de quoi pavoiser donc et l'on peut se demander s'il est très judicieux pour la région et l'agglomération de financer à hauteur de 65% un dispositif  aussi peu efficace en terme de report modal. On peut aussi se demander pourquoi cet argent public n'est pas investi au bénéfice de tous pour l'amélioration et développement du réseau existant.

    Alors lièvre ou tortue? Comme dans la fable, c'est la tortue qui l'emporte à Vienne.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :