• Le vélo, c'est dangeureux de ne pas en faire

    Beaucoup considèrent que le vélo en ville est dangereux et les raisons invoquées de manquent pas. Mais si au contraire, le vélo permettait de vivre plus longtemps...

    Les cyclistes ne représentent que 4.5%* des tués dans les accidents de la route. Ce sont majoritairement des enfants ou des personnes âgées et ces accidents ont lieu le plus souvent sur les routes de campagnes où la vitesse des véhicules est plus élevée. De plus, ce chiffre serait en baisse.

    Certes, les occasions ne manquent pas de se retrouver par terre: une portière qui s'ouvre, un dérapage incontrôlé sur un passage pour piétons glissant, une queue de poisson, un automobiliste qui n'a pas vu ce cycliste, etc... mais tout cela demeure heureusement assez rare.

    Alors, dangereux le vélo? Bien au contraire. Dans son dernier ouvrage1, Frédéric Héran cite une étude menée sur un groupe de cyclistes, qui souligne qu'une activité physique quotidienne modérée permettrait de diminuer le risque de mortalité de 28%.

    Même si cette pratique comporte un certain nombre de risques, les bénéfices individuels pour la santé et le bien-être ne font aucun doute bien qu'ils soient sous-estimés par rapport au risque d'accident. Alors, faite du vélo, c'est bon pour la santé!

    *données 2013

    1 Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Frédéric Héran, La découverte, 2014

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :