• "Le tout vélo pour bientôt?"

    C'est ainsi que le Dauphiné Libéré intitulait un article au sujet du vélo à Vienne, le 3 juin dernier.

    "Le tout vélo pour bientôt?"

    C'est ainsi que le Dauphiné Libéré intitulait un article au sujet du vélo à Vienne, le 3 juin dernier. On se demande bien de quel élixir l'auteur de ce titre s'est régalé pour faire montre d'un enthousiasme aussi imprudent, que seul un point d'interrogation vient tempérer.

    L'article met l'accent sur la nécessité d' "en finir avec le tout voiture". Et de rappeler la politique nécessairement ambitieuse de ViennAgglo en matière de modes doux avec notamment le projet de réalisation d'1.4 km de voie verte sur les quais pour la bagatelle de 3 millions d'euros!

    Il y a pourtant fort à parier qu'un tel ouvrage, si réussi soit il, ne participe que de manière très limitée à la redécouverte du vélo comme mode de déplacement quotidien. Cette voie restera située sur l'une des artères les plus fréquentées de Vienne, où les nuisances sonores et la pollution continueront de dissuader piétons et cyclistes de l'emprunter. 

    La véritable transition vers le vélo ne passe évidemment pas par un ramassis hétéroclite d'aménagements plus ou moins bien pensés, mais plutôt par une véritable politique cohérente en faveur des piétons et cyclistes. Pour cela, il faut commencer par limiter la place de la voiture en ville, ce que l'auteur de l'article omet complaisamment de mentionner, en passant sous silence les projets dévolus à la voiture au centre-ville. C'est en effet dans une ville apaisée que pourront s'épanouir d'autres modes de déplacement.

    Que les ordonnateurs de ces projets se répandent en auto-satisfaction dans leurs publications est compréhensible. Mais qu'un journal régional reprenne mot pour mot leurs démonstrations, est plus problématique.  Les cyclistes, eux, ne sont pas dupes et savent que "le tout vélo" n'est pas pour demain à Vienne.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :