• La contrainte géographique

    Le Schéma Directeur Vélo en parle en ces termes: "Un relief très contraignant, véritable frein à la pratique cyclable". Si le relief est évidemment une contrainte pour le cycliste, il ne saurait être tenu seul responsable  d'une pratique cyclable faible à Vienne.

    La topographie de Vienne est souvent mise en avant comme frein au développement du vélo. Il est vrai que la ville est entourée de cinq collines dont la plus élevée atteint 300m. Mais, depuis l'époque romaine, les pentes douces du fond de vallée ont permis aux hommes de s'y installer et de développer la ville le long du fleuve.

    Ainsi, c'est sur une superficie de 6 km2 quasiment plane que se concentre la grande majorité des populations de Vienne et des communes mitoyennes telles que Ste Colombe ou St Romain en Gal.

    La fameuse contrainte géographique

    Vienne Estressin et St Romain en Gal

     

    La fameuse contrainte géographique

    Vienne sud et centre-ville

    D'après l'enquête Ménage-Déplacements de 2006, sur les 425000 déplacements quotidiens des habitants de Vienne, 75500 se faisaient à l'intérieur de la commune. Le mode de transport privilégié était la voiture avec 1.4 occupants à bord. Les déplacements liés au travail représentaient alors 21% du total. L'enquête constatait donc que "les habitants du secteur viennois utilisent beaucoup leur voiture quelle que soit leur destination".

    Même si la commune de Vienne ne se limite pas aux périmètres mis en évidence ci-dessus, on peut raisonnablement penser que le relief ne saurait expliquer à lui seul le nombre assez faible de cyclistes urbains qui font un usage utilitaire de leur vélo. C'est pourtant un argument qui est récurrent dans les différentes études sur ce mode de déplacement.

    De plus, avec la démocratisation des vélos à assistance électrique (VAE), davantage d'habitants sont susceptible d'adopter ce mode dans un avenir proche. Le VAE permet également d'envisager des distances plus longues, permettant ainsi des déplacements à vélo ne se limitant pas à la commune.

    D'autres contrées, également confrontées à des problèmes de dénivelé, ont pensé des solutions inspirées des pistes de ski. C'est ainsi qu'à Trondheim en Norvège, les habitants peuvent gravir une rue pentue à l'aide du Trampe, un remonte-pente pour vélos long de 130 mètres. Peut-être une idée pour Pipet?

    La contrainte géographique

    Le cyclocable de Trondheim

    Plus d'infos à cette adresse: http://trampe.no/en/home

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :