• Chemin Noir: double-sens cyclable sans issue!

    Quand un nouvel aménagement cyclable apparaît à Vienne, le sourire de satisfaction esquissé par le cycliste se transforme souvent en grimace. Le double-sens cyclable du Chemin Noir ne fait pas exception.

    Chemin Noir: double sens cyclable sans issue!

     

    Il s'agit d'une rue étroite située dans le quartier de l'Isle. Elle permet de relier l'Avenue Général Leclerc à l'entrée sud de Vienne par la rue de Saint-Alban, qui longe la voie ferrée. Depuis la fin de l'année 2015, cette rue est devenue à sens unique pour les véhicules allant vers le sud. Dans le même temps, la municipalité a eu la bonne idée d'aménager un double-sens cyclable - spécimen rare à Vienne - pour permettre aux vélos de profiter de cet itinéraire calme et agréable.

    Chemin Noir: double sens cyclable sans issue!

    Vous noterez la mention "Interdit", au cas où...

    Seulement voilà. Si des panneaux réglementaires de type "Sens interdit" (B1) accompagnés de leur mention "Sauf cycliste" ont bien été installés, le cycliste insouciant se heurte, à quelques tours de roue de l'Avenue Leclerc,  à un traditionnel "Sens interdit" qui lui enlève son sourire et la possibilité d'atteindre l'avenue.

    Chemin Noir: double sens cyclable sans issue!

    Demi-tour! La sortie n'est qu'à 1.3km. A moins qu'avec un peu d'élan...

    Que s'est-il passé? Facétie de l'installateur? Renoncement de dernière minute devant tant de largesse accordée aux cyclistes? Réserve de panonceaux épuisée? (3 sur 250 mètres).  A l'image de la politique cyclable de la ville, cet aménagement inachevé illustre une fois de plus le peu de crédit accordé au déplacement à vélo et l'amateurisme des réalisations. De plus, le panneau censé avertir les automobilistes qui s'engagent dans le Chemin Noir de la  présence possible de cyclistes à contre-sens a tout simplement été oublié! Tout comme les pictogammes habituellement peints sur la chaussée à intervalle régulier pour rappeler le caractère cyclable de l'itinéraire.

    Chemin Noir: double sens cyclable sans issue!

     Et oui, il manque ce panneau!

    Chemin Noir: double sens cyclable sans issue!


    Comment dire? Des progrès, mais peut mieux faire...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :