• Ce panneau peut en cacher un autre

    Ils sont plutôt prescriptifs et laissent peu de place à l'interprétation. Et pourtant, certains panneaux à l'adresse des cyclistes sont employés de manière originale à Vienne.

    Ce panneau peut en cacher un autre

    Un petit vélo blanc sur fond bleu, ce panneau se situe place Saint Maurice, face à la cathédrale. Fixé à un lampadaire de l'éclairage public, il marque l'emplacement de deux arceaux pour vélos.

    Seulement voilà. Du nom de code C113, ce panneau indique communément le début d'une piste ou bande cyclable réservée aux cycles, qu'il est conseillé d'emprunter. L'agent technique préposé à son installation ne s'est pas embarrassé de telles conventions. Il a dû trouver que ce petit carré bleu orné d'un vélo blanc pourrait tout aussi bien signaler ce lieu de stationnement pour vélos, dissimulé par des arbustes. Et tant pis pour le code de la route!

    Voici d'ailleurs en exclusivité, l'échange entre l'agent des services techniques et son chef, un peu avant l'installation du fameux panneau:

    L'AGENT: - Il y a bien ce panneau, mais c'est pas le bon.

    LE CHEF: -Bah, y a pas un vélo dessus?

    L'AGENT: -Si, mais c'est pour les pistes cyclables.

    LE CHEF: -De toute façon, il y en a pas à Vienne.

    L'AGENT: -Et puis, ils y verront rien.

    LE CHEF: -Ouais, et on va pas mettre 60 euros dans un panneau...

    Pourquoi donc se formaliser pour si peu? Personne ne s'y méprendra. Aucune chance d'emprunter un itinéraire cyclable à cet endroit. En effet, il n'y en a pas.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :