• Axe Nord-Sud: 8.5 kilomètres de voies cyclables

    L'axe Nord-Sud fait partie des plus anciens. Il permet de de traverser la ville à partir des quartiers d'Estressin et de rejoindre les quartiers de l'Isle, au sud et plus loin, la ViaRhôna par le barrage de Reventin.

    Suivant un axe nord / sud, cet itinéraire qui va d’une zone  commerciale, au nord de Vienne, jusqu’au quartier de l’Isle, dans le sud de la ville peut être divisé en deux parties distincte. Il est constitué de plusieurs types d’infrastructures discontinus, tels que piste séparée ou bande cyclable.

    1. D'Estressin au centre-ville

    • Il longe l’un des axes les plus fréquentés de Vienne et n’offre, sur plus de la moitié de sa longueur, aucune protection contre le trafic routier dense et rapide, 
    • Il est discontinu et se heurte à de véritables coupures que représentent les grands carrefours. 
    • Il emprunte, sur la rive gauche du Rhône, un trottoir partagé avec les piétons et jalonné d’obstacles non-signalés. 
    • Il offre très peu d’entrées dans le centre ancien. 

    Axe Nord-Sud: 8.5 kilomètres de voies cyclables

    Piste cyclable sur trottoir, non protégée de la circulation

     

    2. Du centre-ville au quartier de l'Isle

    Deux itinéraires s’offrent au cycliste. L’un est une bande cyclable qui empreinte le Cours de Verdun puis l’Avenue du Général Leclerc. L’autre est une piste cyclable séparée qui longe la voie rapide. Là encore, ces itinéraires sont discontinus: 

    • Le premier est le plus direct mais ne commence qu’à 1 km du centre, ce qui oblige le cycliste à se mêler au trafic dense avant d’atteindre la bande cyclable. Il longe une artère très fréquentée aux heures de pointe. Il s’arrête de manière abrupte sans arriver jusqu’aux portes sud de la ville.

    Axe nord-sud: 8.5 km de voies cyclables

    • Nouvellement crée, le second longe les quais Frédéric Mistral et Riondet sur près de 2 km et permet de rejoindre la voie verte qui conduit au barrage de Reventin-Vaugris.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :